L’histoire du Slar depuis 2014
Il y a dans nos régions des talents incroyables, des pépites, qui méritent une mise en valeur, un coup de pouce pour que le public puisse découvrir ces artistes hors du commun. Et notamment parmi les victimes que nous accompagnons sur le chemin de la reconstruction. Nous avons constaté que bon nombre d’entre elles ont choisi l’art pour rebondir, que ce soit par le biais de l’écriture, la peinture, la sculpture, l’artisanat, la création, la photo,..
C’est ainsi qu’est né le SLAR en 2014. A cette époque, il existait peu de salon littéraire et encore moins de salon ou les divers talents artistiques se côtoyaient. La première édition s’est tenue à Auvelais le dimanche 20 avril 2014, jour de Pâques. Une date idéale pour une renaissance à travers l’art. Le succès fut inédit, nous avons du refuser du monde, ce qui nous a poussé à organiser une seconde édition la même, année en octobre. Nous avons ensuite opté pour une seule édition par an, afin de préparer au mieux ce salon hors du commun.
Le SLAR a tenu toutes ses promesses, en accueillant des artistes incroyables, anciennes victimes ou pas, auteurs et artistes au sens large, de manière alternative sur les communes de Jemeppe sur sambre et Sambreville. Le public était au rendez-vous mais surtout, une ambiance chaleureuse planait dans les allées.
Au fil des années, d’autres salons littéraires ont vu le jour et le public s’est montré moins nombreux. Si les exposants, devenus pour certains amis et attendant avec impatience de se retrouver, les visiteurs avaient désormais le choix entre plusieurs lieux. Le Covid a certainement contribué à ce déclin, forçant les personnes plus fragiles à s’abstenir de visiter des lieux trop fréquentés pour éviter toute contamination. Même si nous avons pu organiser notre édition durant les années Covid, la fréquentation était au plus bas. Une réflexion s’imposait et surtout, une décision devait se prendre.
10 éditions. Le Slar aura tout de même connu 10 éditions ! C’est sur cette dixième édition que nous avons souhaité clôturer cette belle aventure humaine et artistique. Désormais, nous accompagnons nos bénéficiaires à découvrir leurs talents lors de nos ateliers écriture, peinture, art créatif et si l’envie leur prend de vouloir exposer, il y a aujourd’hui grand nombre de salons littéraires ou expositions artistiques leur permettant de se faire connaître. Nous avons joué notre rôle, mais il faut savoir se retirer quand cela est nécessaire.
Vous pouvez néanmoins retrouver des souvenirs et photos sur le groupe Facebook du Slar.

La 10ème édition du SLAR s’est tenue du 7 au 9 octobre 2022
Salon du Livre et des ARtistes
du
En 2022, l’asbl Succès a fêté la 10ème édition du Slar et pour l’occasion 3 jours de festivités ont été organisés.
Pour la première fois, nous avons ouvert la porte aux artistes de la scène et du théâtre et avons proposé un spectacle délicieux composé de textes aux saveurs exquises pour l’âme et le cœur :
« Accords sentimentaux ou les galantes correspondances«
L’histoire passionnante de deux couples d’aristocrates au XIIIè siècle. Joué par 4 comédiens en habits d’époque, accompagnés par un musicien jouant sur scène des morceaux classiques. Vous serez séduits par la magie de ces moments doux.


Au Slar, le mélange des disciplines permet d’envisager des collaborations entre les artistes et donne au public l’opportunité de visiter une exposition haute en couleur.
Notons enfin le côté convivial et chaleureux de ce salon. Ici, on vient surtout pour rencontrer des Artistes, échanger, partager ses expériences, rencontrer le public et repartir heureux. La disposition des exposants favorise cette ambiance unique mais c’est surtout le parcours des exposants qui reste l’incontournable de ce salon original.
Le talent, ça se partage
L’animation et l’organisation de cette manifestation sont assurées par les membres de l’asbl dont les bénéfices permettent de soutenir les actions de l’association.
Une tombola, composée essentiellement de créations de nos exposants, permet d’offrir des cadeaux aux enfants de nos bénéficiaires en fin d’année.


Partage et convivialité, le Slar c’est aussi cela.



Affiche de la 10è édition du Slar