Quelques chiffres depuis 2010 :
61 établissements scolaires visités et près de 4500 élèves rencontrés : partage de témoignage, prévenir les jeunes pour leur éviter des souffrances en Belgique et au Maroc
15 foyers visités et plus de 200 victimes rencontrées : dire aux victimes qu’il est possible d’avoir une vie meilleure
57 conférences, débats ou colloques tout public : porter la voix des victimes et leur donner une vraie place au cœur des débats les concernant.
15 participations à des travaux scolaires (TFE, interview, …) : assister les jeunes sur ce thème de la violence en leur donnant le point de vue des victimes.
60 rencontres, actions pour faire entendre la voix des victimes, demande de subsides, etc… auprès des politiques, institutions, gouvernement, …
Près de 370 soutiens directs (aide concrète, soutien financier, accompagnement tribunal, support dossiers médiation dettes…) ou indirects (soutien moral, écoute et échange par tél, aides administratives, …) de victimes.
Près de 125 jeunes aidés et/ou formés par notre asbl
105 réunions et ateliers organisés par l’Asbl le vendredi soir, depuis mars 2011.
80 permanences accueil-écoute à Courcelles depuis septembre 2020 et 68 à Sambreville depuis juin 2020.
72 réunions / rencontres /répétitions, avec les jeunes, prévention active, formation, animation, ateliers afin de travailler la confiance et l’estime de soi.
9 éditions du SLAR – Salon du Livre et des Artistes qui permet à d’anciennes victimes qui ont rebondi grâce à l’art d’être mis à l’honneur. Ces salons sont animés par les jeunes de l’asbl.
1 voyage culturel « Partageons nos cultures » au Maroc. Une quinzaine de jeunes et moins jeunes ont passé 6 jours en immersion dans des familles marocaines ; rebondir grâce au partage et l’ouverture d’autres cultures.
3 weekends au vert dans un ancien monastère, véritable havre de paix.
2 court-métrages : « re Vivre » qui donne la parole à d’anciennes victimes qui nous racontent leur déclic et leur vie aujourd’hui et « Les coquelicots blancs d’Auschwitz », voyage de reconnaissance, visite des camps et semences de coquelicots blancs.
13 séances de sensibilisation à l’accueil des victimes à destination des policiers et personnel de terrain.
Mais surtout, des victimes qui rebondissent : nouveau travail, nouveau couple, famille qui s’agrandit grâce à des naissances, départ à l’étranger, reprise d’études, des jeunes qui réussissent leur entretien d’embauche et sont engagés, des femmes qui se confient pour la première fois et se sentent revivre, etc…
+ de 85 interventions dans les médias pour faire entendre la voix des victimes et parce que seuls les média entrent dans tous les foyers, et nous voulons que nos messages d’espoir touchent aussi les victimes qui ne vont pas porter plainte.