La réussite n'est plus un mythe

 

Nos statuts téléchargeables : ici

 

Notre folder téléchargeable : ici

 

Nos objectifs

Notre association est active dans la prévention et le soutien aux victimes, quelle que soit la nature : violence conjugale, agression, burn out, maladie, maltraitance, inceste et pédophilie, terrorisme, erreur médicale, harcèlement, viol, TS, accident... et s'appuie sur l'expérience d'anciennes victimes pour aider, soutenir et prévenir celles qui souffrent encore. 
L'association agit en aval et en amont.


1. En aval, accompagner les victimes dans la reconstruction :

- proposer un lieu d'écoute où partager son expérience, s'écouter, s'entraider et déposer des "bagages" trop lourds.  
- proposer des ateliers (bien être, impro, yoga, sophrologie, écriture, art thérapie, relooking, ...) pour reprendre confiance. 
- briser la solitude par des rencontres, des échanges. Savoir qu'on n'est pas seul, découvrir comment d'autres ont rebondi ouvre une porte vers l'espoir d'un autre avenir.
- donner la parole aux anciennes victimes, espoir vivant et preuve que l’on peut s’en sortir. La lutte contre la violence passe aussi par des messages d'espoir, positifs : on peut en sortir et montrer des exemples de succès est essentiel pour y croire.

2. En amont, travail de prévention sur le terrain :


- témoigner lors de conférences/débats/colloques et sensibiliser tous les publics aux dangers de la violence.
- proposer des ateliers basés sur le respect, partager des valeurs, rencontrer des jeunes,...
- proposer des journées de sensibilisation et accueil des victimes auprès des professionnels (policiers, ass soc, éducateurs, magistrats, communes...)
- mener une prévention active en allant rencontrer les jeunes dans les écoles et les conseiller.
- donner aux jeunes la possibilité d'exprimer leurs talents lors de nos évènements comme le SLAR qui permet aux artistes de révéler leurs talents.

Ces objectifs sont mesurés régulièrement grâce aux sondages menés auprès :
-         des étudiants lors de rencontres.
-         auprès d'anciennes victimes via le formulaire témoignage
-         des victimes lors de visites dans les foyers.
-         des membres de l’association : 
Les résultats de ces sondages sont communiqués lors des réunions mensuelles
 

Nos missions

1. Aide aux victimes en phase de reconstruction

Ecoute bienveillante

Succès, une équipe qui se mobilise pour aider les victimes sur le chemin de la reconstruction. A cette fin, elle propose des activités mais surtout une écoute empathique et un soutien moral lors de rencontres en présence d'une majorité d'anciennes victimes mais aussi des personnes qui n'ont pas été victimes afin d'assurer une mixité constructive. Rebondir grâce à la dynamique de groupe est une force.

Rencontres et partages

Succès, une équipe qui se mobilise pour écouter les victimes dans le respect, sans jugement de valeur. Tenter de comprendre les blocages et aider à trouver le moyen d'avancer sur le chemin de la reconstruction. L’accueil se fait par des anciennes victimes et facilite le dialogue et l’ouverture grâce à une complicité dans la souffrance. Etre entendu par une personne qui a vécu le même type de souffrance aide la victime à se sentir en confiance.

Soutien et accompagnement

Succès, une équipe qui se mobilise pour aider des victimes à se relever. Des opérations de solidarité diverses sont menées en Belgique et parfois à l’étranger afin de leur apporter une aide matérielle, administrative, financière, … Des appels sont lancés via tous les outils possibles (médias, Internet, mails,…) pour trouver rapidement une solution et avancer. N’hésitez pas à nous soutenir en devenant membre de l'asbl, en versant un don (déduction fiscale) ou en proposant votre aide bénévole.

2. Prévention et travail de terrain

Témoignages - sensibilisation

Succès, une équipe qui se mobilise pour aller sur le terrain témoigner que la violence n'est pas une fatalité. Qu'il faut l'éviter et qu'on peut vivre sans.
Grâce à des témoignages d'anciennes victimes, nous allons à la rencontre d'un public très large afin de parler de ce fléau, écouter les victimes et prévenir de ses dangers :

- les foyers d'accueil et refuges de femmes battues
- les écoles, lycées, écoles supérieures, universités
- les conférences grand public
- les professionnels de l'aide aux victimes
- ...
Nous convenons ensemble du type d'intervention souhaitée, adaptée selon le public.

Formulaire témoignage

Succès, une équipe qui se mobilise pour recevoir des témoignages d'anciennes victimes, prêtes à aider les autres à en sortir aussi. Une base de données positive est tenue à jour grâce aux infos collectées et les résultats sont communiqués régulièrement lors des réunions mensuelles.

Actions citoyennes

Succès, une équipe qui se mobilise pour proposer des améliorations en terme d'aides aux victimes aux pouvoirs politiques, gouvernement, associations et grand public. Des actions de sensibilisation nous permettent également de faire entendre notre voix.

Interventions diverses

Succès, une équipe qui se mobilise pour intervenir lors de débats, colloques, émissions télé ou reportages,... en Belgique et à l'étranger. Le point de vue des victimes y compris celles qui vont bien aujourd'hui, est souvent sous estimé. Pourtant, il est essentiel pour avoir une vue d'ensemble de la problématique débattue
 

Merci de nous faire confiance !

 

Asbl Succès
la réussite n'est plus un mythe