La réussite n'est plus un mythe


Nos réalisations

Télécharger notre rapport d'activités : rapport d'activités


Nos réalisations en quelques chiffres depuis 2010


  • 61 établissements scolaires visités et près de 4500 élèves rencontrés : partage de témoignage, prévenir les jeunes pour leur éviter des souffrances en Belgique et au Maroc
  • 15 foyers visités et plus de 200 victimes rencontrées : dire aux victimes qu'il est possible d'avoir une vie meilleure
  • 55 conférences, débats ou colloques tout public : porter la voix des victimes et leur donner une vraie place au cœur des débats les concernant.
  • 11 participations à des travaux scolaires (TFE, interview, …) : assister les jeunes sur ce thème de la violence en leur donnant le point de vue des victimes.
  • 60 rencontres, actions pour faire entendre la voix des victimes, demande de subsides, etc… auprès des politiques, institutions, gouvernement, ...
  • Près de 320 soutiens directs (aide concrète, soutien financier, accompagnement tribunal, support dossiers médiation dettes…) ou indirects (soutien moral, écoute et échange par tél, aides administratives, ...) de victimes.
  • Près de 125 jeunes aidés et/ou formés par notre asbl
  • 61 réunions et ateliers organisés par l’Asbl réunissant victimes ou pas, anciennes victimes, professionnels de la santé, …
  • 72 réunions / rencontres /répétitions, avec les jeunes, prévention active, formation, animation, ateliers afin de travailler la confiance et l’estime de soi.
  • 5 éditions du SLAR – Salon du Livre et des Artistes qui permet à d’anciennes victimes qui ont rebondi grâce à l’art d’être mis à l’honneur. Ces salons sont animés par les jeunes de l’asbl.
  • 1 voyage culturel « Partageons nos cultures » au Maroc. Une quinzaine de jeunes et moins jeunes ont passé 6 jours en immersion dans des familles marocaines ; rebondir passe aussi par le partage et l’ouverture d’autres cultures
  • 2 court-métrages : « re Vivre » qui donne la parole à d’anciennes victimes qui nous racontent leur déclic et leur vie aujourd’hui et « Les coquelicots blancs d’Auschwitz », voyage de reconnaissance, visite des camps et semences de coquelicots blancs.
  • 42 évènements organisés et gérés par l’Asbl avec les jeunes dont la fête du sourire, le festival du sourire, One Billion Rising, Dimanches en famille, Après-midis entre amis, Slar, anniversaires de l’Asbl, Fêtes de Wallonie, Freedom Festival, Folies du jeudi, …
  • 3 Confections de char (jeunes et anciennes victimes) avec participation à plusieurs cavalcades.
  • 16 séances de formation des jeunes à l’animation en 2014
  • 170 h de formation à l’animation en 2015
  • 5 séances d'information et recrutement jeunes pour les formations à l'animation
  • 34 jeunes engagés sous contrat saisonnier d'animation : 27 l’été 2015 et 7 l’été 2014 (Sud de la France)

Mais surtout, des victimes qui rebondissent : nouveau travail, nouveau couple, famille qui s'agrandit grâce à des naissances, départ à l'étranger, reprise d'études, des jeunes qui réussissent leur entretien d'embauche et sont engagés, des femmes qui se confient pour la première fois et se sentent revivre, etc...

+ de 85 interventions dans les médias pour faire entendre la voix des victimes et parce que seuls les média entrent dans tous les foyers, et nous voulons que nos messages d’espoir touchent aussi les victimes qui ne vont pas porter plainte.

 

Le soutien aux victimes :

o  Ecoute, partage, respect, aucun jugement de valeurs, dynamique du groupe qui permet d'avancer grâce à l'expérience des autres anciennes victimes.

o  Projets anniversaire organisés et présentés par les victimes et les jeunes :

o  Ateliers: dépôt de bagages, théâtre impro, bricolage, chant, création bijoux, relooking, danses de salon, sophrologie, aquarelle, coaching, aromathérapie, écriture,atelier Sushi, bien être, art thérapie,...

o  Soutien victimes : accompagnement lors de procès, TAP, Marche rouge et pétition,écoute et rencontres individuelles, assistance administrative, médiation de dettes, entretien tél, courriers, ... 

o  Opérations de solidarité pour aider les victimes : collecte de fonds pour aider à financer un enterrement, réalisation du rêve d'assister au concert de P Obispo (avec la collaboration de RTL, collecte de livres pour soutenir une école publique au Maroc et ouvrir une nouvelle bibliothèque, soutien financier et matériel lors de déménagement, soutien financier pour travaux, rentrée scolaire, collecte de déco de Noël pour aider les plus démunis, soutien financier pour frais d'avocat, rapatriement d'un jeune blessé à l'étranger, etc...

o  Participation à la marche des femmes du 25 novembre en 2011 et en 2012 à Schaerbeek autour du thème "le respect, c'est le début de la non violence" : banderole, tee shirt et logo "Respect" créés pour l'occasion + marche des femmes de paix.

o  Sondages annuels pour mesurer notre efficacité mais aussi pour recueillir les témoignages des victimes qui vont bien aujourd'hui : une centaine de témoignages recueillis, résultats présentés au public et à la presse le 9 déc 2013 à Fosses la Ville.

o  Réalisation d'un folder et site Internet pour diffuser nos objectifs et messages.

o  Réalisation de calendriers 2013 et 2014 : "Le chemin du Succès", mélange de photos et citations qui font du bien

o  Nombreuses interventions télé, radio et presse écrite pour faire entendre la voix des victimes. Articles et vidéos sur notre site internet

o  Etc…

 

Le soutien aux jeunes de 2013 à 2015 (faute de subsides, nous avons dû abandonner ces missions)

 

Parmi les victimes, de nombreux jeunes se retrouvent anéantis, en perte de vitesse. La société ne les comprend pas toujours et la démotivation guette. Le décrochage scolaire est une évidence, le chômage une réalité.  Parfois confrontés très jeunes aux problèmes de violence, témoins impuissants ou acteurs malgré eux, ils perdent tout espoir en l’avenir.

L’Asbl a permis à ces jeunes :

- de se rencontrer afin de partager des moments conviviaux, des valeurs humaines

- d’organiser et animer des évènements publics ou privés,

- de se former à l’animation, en étant très rapidement mis en situation pratique d’animation, un moyen efficace d’aller à la rencontre de l’autre

- valoriser leurs talents, principalement artistiques, ou les aider à les découvrir

- de favoriser le relationnel et provoquer des rencontres conviviales, inattendues avec un public multi générationnel.

 

Le but étant de leur redonner confiance, valoriser leurs talents et leur montrer le chemin pour aller de l’avant, grandir et construire un avenir meilleur.

Ces activités avaient le grand avantage de se dérouler sur fond de partage intergénérationnel ou jeunes et moins jeunes, victimes ou pas, se côtoient et apprennent les uns des autres.

 

Les prix et distinctions pour le travail de terrain de Betty Batoul :

 

- En mars 2010, Prix Marie, dans la catégorie « Femmes de force » 

Ce prix récompense des personnes qui s’engagent pour la cause des femmes.

- En septembre 2010, Prix Condorcet Aron, dans la catégorie « Livre » pour le roman "Un coquelicot en hiver".

Ce prix récompense des personnes et les œuvres qui mettent l’accent sur la démocratie, le respect des droits de l’homme et une meilleure citoyenneté.

- En novembre 2010, « Mérite culturel » de la commune (Jemeppe sur Sambre).

Ce prix récompense une personne de l’entité pour la qualité de son œuvre culturelle pour le roman "Un coquelicot en hiver".

- En décembre 2011, Titre de Femme de Paix 2011, pour son engagement en faveur de la paix et notamment contre toute forme de violence conjugale et intrafamiliale. 

- Le 8 mai 2012, Betty Batoul est reçue au Palais de Laeken par le Roi Albert et la Reine Paola de Belgique pour une cérémonie d'hommage en l'honneur des Femmes de Paix.

- le 11 mars 2014, Betty Batoul est reçue au Palais de Laeken par le Roi Philippe et la Reine Mathilde de Belgique pour un déjeuner dans le cadre de la journée de la femme. Betty fait partie des 12 femmes exceptionnelles de Belgique sélectionnées en 2014 pour leur engagement et/ou carrière exceptionnelle.

 

  

Les objectifs de l'Asbl

 

L’Asbl Succès, fondée en 2010, agit en amont via la prévention auprès des jeunes et en aval avec les victimes.  

Ses objectifs sont :

  1. Aider les victimes sur leur chemin de reconstruction
  2. Prévention sous forme de témoignages d'anciennes victimes auprès des jeunes notamment dans les écoles

 

Nos 4 piliers :

Respect, écoute, partage et solidarité

Nos valeurs :

Sincérité, Egalité, Compréhension, Tolérance


Asbl Succès
la réussite n'est plus un mythe