La réussite n'est plus un mythe

                                                                 

Les jeunes et l'animation


Parmi les outils déployés en amont pour lutter contre la violence grâce à une prévention active, l'animation s'est révélé être un outil très efficace car il permet d'améliorer la confiance en soi et l'estime de certains jeunes déjà très abîmés par les orages de la vie. Et force est de constater que c'est ce qui manque le plus aux victimes mais aussi aux bourreaux.


C'est ainsi qu'n 2014, 7 jeunes dont certains en décrochage total ont été formés à l'animation et sont partis sous contrat saisonnier dans un village de vacances du Sud de la France sous la bannière Odalys. Cette expérience fut un réel succès et nous a motivés à poursuivre ce travail avec les jeunes en 2015. D'autant que la société souhaitait nous confier l'animation de plusieurs site l'année suivante.


Les 22 et 23 mars 2015, deux journées ont été consacrées au recrutement des jeunes pour la saison 2015.

Du 3 avril au 30 juin, une cinquantaine de jeunes ont été formés par l'Asbl Succès à l'animation type "Village de vacances". Quelques cours théoriques comme la gestion des émotions, des conflits, formation à l'écoute, ce fut surtout la pratique qui fut privilégiée : technique micro, expression scénique, bricolage, danse et chorégraphie, préparer une animation, fiche jeux, techniques de cirque, grimage, sculpture de ballons,... Outre la cotisation de 20€, cette formation fut entièrement gratuite afin de permettre à tous les jeunes, sans distinction, de participer et se former.


Le 29 avril, les jeunes ont été mis pour la première fois en situation pratique d'animation : show d'ouverture de la journée Portes Ouverte de la maison des jeunes de Jambes et animations enfants dans le parc sous forme de stand.


Tout au long de la formation, ils ont été coachés par nos formateurs afin de devenir des animateurs polyvalents, souriant et respectueux.

En effet, dès leur entrée dans l'association, tous les jeunes signent la charge et acceptent de partager et véhiculer les valeurs de l'asbl : 


Respect - partage - solidarité - écoute


Le grand challenge fut l'évènement du 2 mai 2015 : la première édition du Freedom Festival, no violence we dance : de midi à minuit, le public était invité à danser pour dire non à la violence. Plusieurs DJ et artistes se sont produits sur la scène installée place d'Armes à Namur. Les jeunes étaient en charge de l'animation, accueil, danse, organisation, logistique,... nos animateurs ont été en pleine immersion, au coeur d'un évènement d'envergure : avant, pendant et après.

D'autres animations, shows et mise en pratique ont permis à nos jeunes de se former, d'apprendre en s'amusant et faire grandir l'estime d'eux-mêmes.


Le 18 juin 2015, après un spectacle en présence de leurs parents et amis, nos animateurs ont reçu leur attestation de formation.


A l'issue de la formation, certains ont reçu une proposition de contrat saisonnier d'animateur allant de 15 jours à 2 mois dans l'un des 3 villages de vacances Odalys avec lesquels nous avions établi des collaborations : Calvisson, Narbonne ou Salavas (Vallon Pont d'Arc). D'autres sont restés en Belgique pour animer la plage de Namur les Bains. Certains ont même eu la chance de faire les deux.

 

Une belle expérience humaine pour ces jeunes, de belles amitiés avec des rencontres improbables dans d'autres circonstances, des jeunes qui se découvrent des talents, des timidités qui s'estompent et surtout, une bonne dose de confiance en soi pour se lancer dans la vie professionnelle ou poursuivre ses études. Sans oublier que tous les acquis et pratiques sont des expériences qui apportent un "+" sur un CV et une assurance lors d'entretien d'embauche ou présentation d'un travail de fin d'études devant un jury.


Quelques extraits du sondage réalisé après la formation :

"Cette formation est complète, conviviale, chaleureuse, sans faute." Clément, comédien

"J'ai déjà plusieurs copines qui veulent participer l'année prochaine car je ne dis que du bien de la formation. Une ambiance au top avec une équipe entraînante et soudée, les gens adorent" Eva, étudiante

"Même si quelqu'un n'a pas forcément envie de devenir animateur, cette formation permet de s épanouir" Nicolas, étudiant

"L'ASBL SUCCES ANIMAKTION nous aide à devenir animateur pour tout âge, on apprend beaucoup de choses pas juste l'animation mais la confiance en soi, techniques et outils que l'on pourrait se servir, le respect, le contact avec les gens, ect..." Jemil, sans emploi

"Cette formation apprend énormément et est un tremplin vers le metier d'animateur" Jordan, étudiant en animation

"J'ai beaucoup appris sur le métier d'animateur et sur moi même j'ai fais des rencontre superbe et aujourd'hui je me sens prête à animer j'ai plus confiance en moi", Laura

 

L'année 2015 fut également un succès à tel point qu'Odalys nous sollicitait pour 10 villages de vacances en 2016. Nous avons voulu poursuivre dans cette voie en cherchant des locaux adaptés pour organiser nos formations mais aussi pour recevoir nos victimes. Malheureusement, nous n'avons pas reçu les subsides nécessaires à la poursuite de cette mission et avons du, à notre grand regret, la suspendre. Nous espérons un jour pouvoir reprendre ce projet novateur grâce à la création du premier Centre d'Ecoute et de Prévention avec académie d'animation.


Quelques images de la promotion 2015 :

 

 

 

 

 

Les formateurs :Julien, Chicco, Chloé, Nono, Yonni, Bouba et ...

 


 

 Betty, coach 

 

 

 

Asbl Succès
la réussite n'est plus un mythe